• Admin

LE PAIEMENT DES IMPOTS FONCIERS DEPUIS LE 01 JANVIER 2019

Comme les salaires, les revenus fonciers encaissés depuis le 01 janvier 2019 sont imposés en temps réel. Mais au lieu d’être soumis à une retenue à la source ils font l’objet d’un acompte d’impôt prélevé chaque mois ou trimestre selon l’option choisie par le contribuable.


Pour en déterminer le montant l’administration fiscale tient compte des revenus fonciers de l’année N-2 et N-1 déclarés et imposés. Si les loyers de 2019 baissent ou ne sont pas versés du fait d’une défaillance du locataire, les acomptes en cours ne baisseront pas immédiatement, la baisse sera répercutée l’année suivante.


Si vous investissez en 2019, les acomptes d’impôt sur les revenus fonciers ne seront prélevés qu’en septembre 2020. Une très bonne nouvelle pour les dispositifs de réduction d’impôt type Pinel, Censi-bouvard, Malraux, les acomptes commenceront en même temps que la réduction d’impôt sera versée. L’intégralité des réductions d’impôt ou de crédit d’impôt au titre des dépenses 2018 sera versée en septembre 2019, puisque vous n’avez pas reçu l’acompte en janvier. La situation classique reprendra ensuite : une avancée de 60 % versée en janvier 2020 sur la base de la déclaration de revenus de 2018 et de 40% en septembre 2020.


Si vos revenus issus de locations immobilières varient fortement, vous pouvez à n’importe quel moment, actualiser vos acomptes sur le site d’impots.gouv.fr.




1 vue

Posts récents

Voir tout