• Admin

L’ assurance homme clé : la protection de votre entreprise

L’assurance homme clé et protection des associés consistent à protéger l’entreprise en souscrivant une prévoyance qui la protègera en cas de perte de l’homme clé ou d’un associé.

L’homme clé est majoritairement le gérant de l’entreprise mais il peut être aussi un associé ou un collaborateur essentiel à l’entreprise.


L’entreprise est adhérente, l’assuré est l’homme clé et le bénéficiaire est l’entreprise adhérente ; l’adhérent peut être aussi un des associés et dans ce cas le bénéficiaire sera l’associé survivant. Dans le cas de l’entreprise adhérente les primes représentent une charge d’exploitation et sont déductibles par l’entreprise l’année de leur versement.


L’assurance va couvrir le décès de l’homme clé, mais peut aussi protéger l’invalidité, l’incapacité au travail, un capital prévoyance famille.


Quelques exemples :

Le gérant homme clé décède, l’assurance homme clé peut couvrir le manque à gagner financier, le salaire d’une personne qui prend la gestion à sa place, les charges supplémentaires …

Un prêt professionnel est en place, celui-ci en cas de décès du gérant est remboursé par l’assurance décès souscrite, il entraîne un crédit et donc de l’imposition sur la société, l’assurance homme clé peut couvrir l’impôt supplémentaire.

Un des deux associés de l’entreprise décède l’assurance protection des associés peut permettre à l’associé survivant de racheter aux héritiers les parts de l’entreprise appartenant à l’associé décédé.

La protection est très importante, n’hésitez pas à nous contacter


1 vue

Posts récents

Voir tout