• Admin

EPARGNE RETRAITE : Trois Nouveaux Produits Créés Par Ordonnance

L’ordonnance publiée au journal Officiel le 25 juillet a créé trois nouveaux produits de retraite, qui pourront être commercialisés dès le 1er octobre. Deux produits d’épargne-retraite d’entreprise qui succèdent au Perco et à l’article 83 et un produit d’épargne-retraite individuel qui succède au PERP et au Madelin qui pourra être ouvert sous la forme d’un compte-titres ou d’un contrat d’assurance.

Cette mesure est une des mesures phares de la loi PACTE en faveur de l’épargne des français et du financement à long terme des entreprises.

L’épargne-retraite n’est pas assez développée en France, et reste insuffisante pour couvrir les besoins d’une population de plus en plus âgée, avec une retraite moins importante.

La réforme renforce l’attractivité de l’épargne-retraite, les produits seront portables d’un produit à un autre tout au long de la vie, un déblocage anticipé est désormais possible pour l’achat de la résidence principale, l’épargne constituée à titre individuel pourra être utilisée librement, par une sortie en rente ou en capital. Cette épargne longue procurera aux entreprises davantage de financements en fonds propres pour accompagner leur croissance et financer l’innovation.

Le transfert d’une assurance vie vers une épargne-retraite est favorisée par la loi Pacte et valable jusqu’au 1er janvier 2023. Ainsi tous les produits d’épargne-retraite actuels pourront être transférés dans les nouveaux produits.


2 vues

Posts récents

Voir tout