EPARGNE SALARIALE

Le PEE

Plan d'Epargne Entreprise

Depuis la loi Fabius, les PME (petites et moyennes entreprises ) et les TPE (très petites entreprises) peuvent mettre en place un dispositif d'épargne salariale.

Ce dispositif permet par le biais de versements volontaires, intéressement, participation, de constituer pour les salariés et le chef d'entreprise une épargne disponible au bout de 5 ans.

RETRAITE

COLLECTIVE

Le PERCO

Plan d'Epargne Retraite Collective

Apparu avec la loi Fillon sur la réforme des retraites, le PERCO permet de mettre en place un dispositif de retraite complémentaire par capitalisation.

Ce dispositif permet par le biais de versements volontaires, intéressement, participation, compte épargne temps de se constituer une épargne avec l’aide de l’entreprise pour la retraite.

Plusieurs cas de déblocage anticipé existent.

les nouveaux PER individuel et entreprise

la loi Pacte a instauré deux types de plan épargne retraite.

Le PER individuel successeur du PERP et du contrat madelin, est un placement accessible à tous par le biais d'une souscription individuelle.

le PER entreprise au sein duquel cohabitent deux sous compartiments :

le PER d'entreprise collectif ancien PERCO et le PER obligatoire ancien article 83.

PER individuel et entreprise

NOS SERVICES A L'ENTREPRISE

Nous vous accompagnons pour la mise en place des différentes solutions possibles en matière de retraite, prévoyance, placements, assurances homme clé.

INTERESSEMENT

L’intéressement est un accord d’entreprise dont la signature est facultative. Son but : motiver les salariés de l’entreprise et les fidéliser en mettant en place un dispositif salarial avantageux fiscalement pour les deux parties.

La prime d'intéressement est conditionnée à l'obtention d'objectifs de performance de l'entreprise 

C'est un excellent outil de motivation.

PARTICIPATION

La participation permet d'associer les salariés aux résultats de l'entreprise. Elle permet de distribuer une rémunération différée aux salariés en fonction des résultats de l'entreprise. La participation est facultative pour toutes les entreprises employant moins de 50 salariés.

Les primes de participation bénéficient d'un avantage fiscal favorable aux salariés et à leur employeur.

ASSURANCES

HOMME CLEF

L'homme clé est un chef d'entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d'une société.

Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive risque d'engendrer une baisse du chiffre d'affaires voire une cessation d'activité de l'entreprise.

L'assurance homme clé vise à compenser la perte d'exploitation d'une société pour garantir sa pérennité. Elle offre aussi des avantages fiscaux intéressants.

ASSURANCES PERTES D'EXPLOITATION

La survenue d’un sinistre tel qu’un incendie ou un dégât des eaux peut impacter lourdement l’activité d'une entreprise et la mettre en péril : baisse ou absence de chiffre d’affaires, chômage technique, etc.

L’assurance perte d’exploitation permet au chef d’entreprise de se couvrir contre ce risque par le biais du versement d’une indemnité à l’entreprise, dans le but de la replacer dans la situation financière antérieure à la survenue du sinistre.

TRESORERIE PERSONNE

MORALE

Le compte titres, le compte à terme, le contrat de capitalisation, etc.

De multiples solutions permettent au chef d’entreprise de gérer sa trésorerie en toute quiétude. 

Le compte titres est l’enveloppe la plus globale dans laquelle toutes les valeurs mobilières sont éligibles. Les comptes à terme permettent de rémunérer sans risque à très court terme la trésorerie courants.